Bonjour mes très chers lecteurs,
Je vous ai promis un article sur l’égo, le voici.
Une des questions qu’on me pose souvent est « Est-ce que nous venons au monde avec notre égo ? » Et je réponds que oui, mais qu’à la naissance il n’est pas développé. Il est neutre. Jusqu’à l’âge de 6-7 ans, l’enfant que nous sommes emmagasine des peurs en soi, des blocages, des voiles, des limitations, des blessures, des compréhensions terriennes (souvent limitatives pour un enfant qui a une imagination illimitée), etc. C’est suite à toute cette accumulation que l’égo commence à se développer.
L’égo se forge donc dès l’enfance, entre 6-7 ans et 11-12 ans. Notre enfant blessé intérieur met en place une protection qui s’appelle l’égo. L’égo nous sert donc de protecteur pour notre survie, et en tant qu’adultes, toutes nos décisions et tous nos choix sont faits à partir de mécanismes de l’égo. L’égo a sa juste place dans la 3D qui représente les 3 premiers chakras (le chakra de base, le chakra créativité/sexualité, et le chakra du plexus solaire). Pour plus d’informations sur les chakras, je vous invite à lire la canalisation de ma guide, Kayla, « Vos chakras sont vos états de conscience »
Nous sommes composés de plusieurs entités (ou parties énergétiques dotés d’une intélligence) : l’âme, l’esprit, le corps et l’égo… tout en faisant partie d’un seul être humain que nous sommes. Toutes ses entités sont désalignées lorsqu’on vit une vie 3D. Lorsqu’on vient au monde, on est d’office déconnecté de notre âme, notre esprit est remplacé par le mental et nous ne respectons pas notre corps en lui faisant subir toutes sortes de sévices. Par contre, notre égo est fortement en actions et ce constamment. C’est donc lui notre maitre et le maitre de notre vie, que nous soyons conscients ou inconscients.
A partir du moment où on commence à s’éveiller spirituellement, à aller vers la 5D (Chakras supérieurs : gorge, 3e œil, couronne = l’extra sensoriel, la multi dimensionnalité) en passant par la 4D (Chakra du cœur = l’Amour de Soi et des autres), l’égo commence à avoir peur de perdre sa place ou de mourir car jusqu’à présent c’est lui qui nous maitrisait.
En empruntant ce chemin, on commence à se réaligner, à ramener toutes ses parties sous un seul axe de notre être. On prend aussi conscience du fait que l’égo est destructeur pour nous car c’est notre partie la plus sombre. Pensant à tort que nous pouvons nous défaire de cette partie, nous commençons à rejeter, à blâmer, à condamner même notre propre égo. Ce qui est paradoxal et contraire à l’Amour inconditionnel car en commençant le travail de l’Amour de Soi, nous haïssons cette partie sombre de nous.
Ceci faisant nous nous freinons dans notre développement personnel et notre épanouissement spirituel. C’est pourquoi nous avons l’impression de ne pas avancer, de stagner. Et lorsque nous stagnons l’égo se complait dans cette situation car ainsi il continue à nous maitriser.
Or, l’Amour inconditionnel c’est de s’aimer totalement. Certes, nous pouvons améliorer ce qui nous déplait en nous et ceci en prenant conscience de ce qui agit en nous. Mais ce n’est certainement pas en rejetant ceci car selon une loi universelle, la loi de l’attraction, ce que nous rejetons, nous revient en boomerang encore et encore, de plus en plus fort.
Lors de ce cheminement spirituel donc, l’égo va aussi utiliser tous les outils qu’il y a à sa portée : la peur, le doute, le manque de confiance en soi, toutes les émotions négatives, et tout ce qu’il peut utiliser pour nous freiner dans notre évolution. Il sait aussi comment manier le mental. Le mental est fortement lié à l’égo alors que l’esprit est lié à l’âme.
Ce que nous oublions alors c’est que l’égo est une énergie, dont l’intelligence peut dépasser notre entendement. La preuve : il nous mène la vie dure et sait très bien comment il doit agir à travers nous pour nous freiner. C’est que nous oublions aussi c’est que l’égo = la peur. Et de quoi a-t-il peur ? Eh bien il a peur de mourir, de ne plus exister en vous !
Que faut-il faire alors ? Il faut d’abord conscientiser le fait qu’il est impossible de se défaire de l’égo. Il est et sera toujours une partie de nous, tout comme notre âme, notre corps, notre esprit. Il faut tout simplement arrêter de voir l’égo comme quelque chose à abattre et lui envoyer beaucoup de lumière et d’amour. Il faut arrêter de lui faire peur en le rejetant. Il faut le rassurer, lui parler comme à toute autre énergie, lui disant que nous ne voulons pas nous débarrasser de lui, mais que nous voulons ascensionner avec lui.
A partir de ce moment, l’égo cesse d’avoir peur de mourir et commence à se taire de plus en plus. Plus vous avancez dans ce cheminement, plus vous reconnaissez lorsque c’est lui qui agit et plus vous arrivez à le faire taire en le rassurant. Il se passe alors un inversement de rôles : ce n’est plus lui qui vous maitrise, mais vous qui le maitrisez. Il devient votre serviteur, non pas comme un esclave, mais comme un co-créateur puisque vous-même, vous servez l’Amour et la Lumière. Il se met donc au service de la Lumière, dans la volonté de votre âme.
Cela dit, en le rassurant de cette façon aimante et douce, vous le calmez, il cesse de vous mette des bâtons dans les roues. De temps en temps, il voudra s’assurer que vous avez toujours la même optique, il va donc se faire entendre et se faire voir. Ce n’est pas grave. Il suffit de le rassurer à nouveau. Et ainsi jusqu’à ce que vous en deveniez le maitre.
Lorsque vous deviendrez le maître de votre propre égo, il n’agira plus en vous. Ce n’est plus la peur qui agira, mais l’Amour et rien que l’Amour. Puis, de temps en temps vous allez même l’utiliser lorsque cela sera nécessaire. En sommes, vous devenez un être aligné à part entière.
Voici trois types d’égos qui puissent agir en nous, tantôt l’un, tantôt l’autre, mais nous avons tous un égo dominent :
– L’égo dégonflé
L’égo dégonflé est chez les personnes dominées.
Lorsque vous dites (ou pensez) « Je ne peux pas », « Je suis trop insignifiant », « Je ne suis qu’un petit être humain », « Je sus indigne », etc. c’est l’égo dégonflé qui agit. Lorsque vous avez peur d’affirmer votre spiritualité, sans bien-sûr l’imposer aux autres, lorsque vous vous cachez derrière de fausses excuses, lorsque vous vous cachez derrière quelqu’un ou quelque chose, c’est encore une fois l’égo dégonflé qui agit à travers vous.
Pour y remédier il faut inverser vos pensées et vos paroles car oui vous le pouvez, non vous n’êtes pas insignifiant et vous êtes plus qu’un petit être humain. Vous devez donc vous assumer, en tout humilité, vérité et tel que vous êtes.
Comportements : c’est une personne influençable facilement, docile, accepte de porter le masque qu’on lui attribue (ou étiquette), manipulable, n’affirme pas ce qu’elle pense, généralement elle a un problème de communication en son nom, dit « oui » à tout pour ne pas déplaire (ou au contraire pour plaire)
– L’égo gonflé
L’égo gonflé est chez les personnes dominantes.
Si vous pensez que vous êtes le meilleur, les autres ne sont rien à côté de vous, que vous seul détenez la vérité…votre égo est gonflé. La personne dont l’égo est gonflé n’accepte aucune forme de critique, n’accepte pas les différences, les opinions, croyances des autres, regarde les autres de haut. Ceci dit, tout cela crée une séparation, une illusion encore plus grande de la séparation et les voiles sont alors plus épais.
Il faut prendre conscience de son comportement et aller vers les autres avec une approche bien plus douce, avec beaucoup d’Amour et de compassion.
Comportements : c’est une personne contrôleuse, maniaque, extrémiste, influence les autres, utilise les autres à ses propres fins, n’accepte pas qu’on ne soit pas d’accord avec sa vision, ne pardonne pas facilement, égocentrique.
– L’égo spirituel
Celui-là est un peu comme l’égo gonflé, mais relève d’un travail spirituel qu’une personne aurait déjà effectué sur soi, possède beaucoup de connaissances de par les lectures, les documentaires, etc., mais très peu d’expériences et où l’égo (gonflé ou dégonflé) a pris une autre forme. La plupart d’entre nous passe par là. Si vous êtes quelqu’un qui impose sa spiritualité comme une vérité absolue, si vous méprisez les personnes qui ne sont pas spirituelles c’est votre égo spirituel qui s’exprime.
Il vous faut alors faire le silence au fond de vous. Méditez le plus possible. Acceptez les autres tels qu’ils sont. Et mettez vos connaissances en pratique.
Comportements : L’égo spirituel nait lors du cheminement spirituel. Là on pense qu’on détient la vérité absolue, on veut aussi, d’une certaine manière, dominer les autres, mais cette fois on pense que c’est pour leur bien. On pense tout savoir, tout connaitre et même que ceux qui sont sur leur chemin spirituel aussi, ne savent rien de la spiritualité.
Voici un exercice qui vous permet de parler à votre égo et ce n’importe quand dans la journée :
En mode méditation, adressez-vous à votre égo : « Mon cher égo, je t’aime et je ne souhaite plus notre séparation. Je souhaite aussi ton évolution. Pour cela je te demande de ne plus avoir peur et de me faire confiance. Je te demande également de stopper toutes manigances contre notre avancement. Je t’en remercie. Je te demande pardon de ne pas t’avoir compris avant, et je te pardonne pour tout ce que tu as fait pour me stopper. Désormais nous sommes unis au service de la Lumière. »
Merci à vous tous, je vous souhaite le parfait allignement à tous.
Avec tout mon amour
Olésia
Source : https://olesiamedium.wordpress.com/tag/olesia-medium/page/2/